La Loire à vélo

Durée totale : de 5 h30 à 6 h selon allure, météo

Inscriptions : Calendrier

Accompagnement touristique et pédagogique de découverte du patrimoine proche ligérien.

parcours d’Orléans à Beaugency (ou de Blois à beaugency) Chaque circuit fait environ 35 km.

Rendez-vous devant l’office de tourisme à 10 h 30 du matin. L’itinéraire ne suit pas obligatoirement le circuit proposé par ‘La Loire à vélo’. Cédric vous propose quelques détours par les sentiers et les sites les plus pitoresques, historique, naturels et beaux, à ne pas manquer lors de votre parcours.

L’accompagnement est orienté nature et beautés locales. Quelques haltes parsèment le parcours afin de vous faire visiter quelques points remarquables.

 

 

 

La base est identique aux sorties généralistes. ne approche ludique, éducative et rafraîchissante,  des secrets que la nature nous propose tout au long d’une balade à vélo suivant les villages de la Loire.

On découvrira la nature sous différents aspects. Tout d’abord en l’observant en apprenant des choses, en écoutant des anecdotes sur les plantes, les insectes, les oiseaux et autres animaux peuplants les lieux. On passera d’une prairie sèche à un milieu humide, avec pièce d’eau ou rivière,  à une forêt un sol particulier.

On reconnaîtra certaines plantes comestibles, on admirera ou sentira une floraison. On étudiera le comportement d’un animal ou insecte rencontré. On écoutera le chant d’un oiseau, la pollution sonore, celle des déchets. On abordera l’utilisation particulière de quelques plantes, leur magie, ou leur comportement étrange.

On y ajoute les points suivants:

Monuments, architecture, chemins détournés, villages typiques, petit patrimoine local, et bien entendu les beautés naturelles du circuit.

 

Le circuit d’Orléans à Beaugency emprunte le trajet suivant: (faire le tracé sur carte)

-Accueil et préambule OTSI d’Orléans 15 mn, place du Martroi (5mn), rue Royale, champs de mars et pont gaulois (ou voir variante rue Dauphine) 10 mn, on arrive au pont de l’Europe en longeant la Loire, cheminée de tuilerie et rue du vieux bourg 20 mn, puis rue Hatton pour prendre la rue de la fontaine jusqu’au parking du moulin St Julien 15 mn, promenade des moulins jusqu’au pont St Nicolas 25 mn, arrêt repas à la Pie 30 mn, on longe le Loiret jusqu’à la réserve naturelle 25 mn. On emprunte la levée jusqu’au Trépoix pour traverser St André et se rendre à la basilique de Cléry 1h, on repart par la rue du paré pour la Verdaille et récupérer la levée et les bords de Loire jusqu’à Meung (pont et relais L.XI, château, beffroi) 50 mn, on repart par les Mauves et Baule pour retrouver les sentiers gr de bords de Loire au lieu dit ‘les pâtures’30 mn. On arrive à Beaugency, le pont du diable, le château, la collégiale,  tour, hôtel de ville 30 mn. Fin du parcours 15 mn.

Besoins: Vélo, billet de train avec vélo et horaires, carte, prospectus des monuments croisés. Jumelles. Sac à dos de rando. Nécessaire de réparation vélo. des bouquins de poche sur la flore, les oiseaux et les insectes.

La durée comprend les arrêts  de chaque lieux et une marge d’une demi heure.

 

Faire quelques lignes en anglais et des mots clefs.

 

Variante: on va aux sentiers des moulins par le jardin des plantes, la rue Des chrysanthèmes, on traverse le parc du moins roux, la route d’Olivet,  on récupère la rue d’Yvoy à droite jusqu’au bout pour retrouver le sentier des moulins.

 

Autre parcours possible à voir: entre Blois et Beaugency

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus