Découverte des cinq sens

La vue:

C’est notre premier sens. Là où notre regard se pose, naît une sensibilité, une sensation pouvant aller de la séduction jusqu’au dégoût. Les formes, les couleurs, les transparences, les profondeurs, la lumière, l’obscur sont issus de la vision. Ce sont ces éléments qui nous offrent le rêve et l’imaginaire et parfois l’envie d’aller plus loin. On observe durant trois minutes les mouvements les odeurs, les couleurs et les bruits qui nous entourent. Ensuite on demande ce qui a attiré l’attention.

 

L’ouie:

On focalisera alors notre attention sur le chant des d’oiseaux, le bruissement des feuilles, des branches qui grincent, la pollution sonore. On détermine si possible un ou deux chants.

Ensuite on utilise la nature pour produire des sons. Capsule de gland, lierre, herbe, cabaret des oiseaux, bagnaudier, pétales à claquer, bois frappé, flûteau de sureau et flûte de pan.

 

L’Odorat:

Utiliser les plantes à fleurs au mois par mois pour mettre à disposition. On peut faire le jeu des devinettes avec des fleurs, du feuillages, des écorces brûlées et des fruits odorants, champignons, écorces résineux. Replacer le sac à odeur devant la bonne plante.  (lavande, eucalyptus, lilas, herbes arômatiques, résine… )

 

Le goût:

Même démarche que pour le sens olfactif. On met des plantes à gouter à disposition. Rapprochement des deux sens, odorat, goût. Utiliser les herbes arômatique et les plantes sauvages.

On peut faire goûter et laisser les commentaires s’exprimer par l’expérimentation.

 

Le toucher:

Choisir des feuilles et matériaux naturels de différentes sensations: Rugueux la prêle ou l’écorce de marronnier, granuleux le gré, lisse le lierre ou l’argile, doux velouté l’oreille de souris poils animaux, écailleux écheveria araucaria, piquant, molle impatiens, creux dipsacus, sureau, écorces souples séquoïa, mousse élastique, bois dur chêne.

On organise un jeu pour replacer les étiquettes de ressentis devant chaque échantillon correspondant. On prend note des résultats sur un carnet pour donner les scores, soit individuellement soit à tous. Une variante plus dure peut utiliser des boîtes aveugles en pvc coudé.

Contactez-moi…

Mots-clefs :, , , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus