Qui suis-je ?

CédricJe me nomme Cédric Delepaut,

Très tôt la nature m’a intriguée. Je me souviens des plantes qui poussaient le long de mon bac à sable au Venezuela. Lorsque je les effleurais, les feuilles se refermaient. Aussi, quoi de plus naturel que m’orienter vers un métier lié à la nature ?

Mon parcours commence par un passage par les écoles d’horticulture de la ville de Paris et de Rignac dans l’Aveyron au début des années 90. J’y apprends les bases du jardinage et le nom des plantes.

J’en viens à me faire embaucher dans différentes entreprises du secteur privé afin de créer et entretenir des jardins.

Mais très vite, je découvre qu’il existe près de chez moi, à Colombes, un jardin pédagogique proposant des animations et des sorties autours de la nature. Je m’y investis en aidant à sa rénovation, son entretien, puis en assumant diverses animations liées au jardinage. Je deviens secrétaire de l’association, et occupe ensuite les fonctions de vice-président. On m’initie à des domaines qui m’étaient alors presque inconnus comme, l’apiculture, le monde des champignons, l’accueil de groupes, le monde faunistique…

Mon besoin de créer puis de faire vivre les jardins mais aussi de transmettre et de donner aux autres goût à la nature allaient s’équilibrer. Dès lors, mes deux activités allaient devenir intrinsèquement indissociables. Éduquer à l’environnement divers publics, parfois par le jeu; et mettre en valeur les jardins tout en les rendant utile à l’homme.

Après six ans passés au service des entreprises privées spécialisées dans le jardin, le suis embauché par une collectivité territoriale. Après avoir passé des concours, je déménage dans le secteur d’Orléans pourprendre des fonctions de responsable au service des jardins communaux. J’y assure la gestion du site des bords du Loiret, un patrimoine naturel charmeur qui fait partie de mes attributions.

Soucieux de développer la sensibilisation à cet l’environnement, j’y organise des animations, des chasses au trésor. Je suis sollicité en tant qu’examinateur pour l’attribution des titres d’un centre de formation et participe également au jury des maisons fleuries.

Je propose aux maires de l’époque de monter un jardin pédagogique qui proposerait des animations auxécoles locales et à d’autres publics. Hélas, pour des raisons principalement économiques, ces projets ne verront jamais le jour.

Au bout de près de huit années, l’envie d’entreprendre me titille et je quitte la fonction publique pour créer une entreprise de paysage en 2007. J’ai pu durant cette période toucher aux jardins thérapeutiques, travailler avec des méthodes naturelles, comme pour la conception d’une station phyto-épuratrice, et surtout développer ma créativité dans la conception de nombreux jardins, avec des thématiques parfois émulantes. Je finis par créer une entité qui m’est propre.

Par ailleurs les associations locales auxquelles j’adhère ne me donnent pas pleinement satisfaction et m’incitent encore davantage à trouver d’autres solutions. En 2013 un centre de formation cherche un formateur pour remplacer quelqu’un pendant une longue durée. J’y reste plus de deux années et y trouve le plaisir de la transmission du savoir, du partage des secrets de la nature. À ce moment-là mon entreprise fonctionne encore en parallèle.

J’ai pu durant cette période toucher aux jardins thérapeutiques, travailler avec des méthodes naturelles. C’est en 2014 que je ferme mon entreprise, après avoir formé de nombreux apprentis dont à handicaps,et des stagiaires. Je finis par créer une entité qui m’est propre et qui me permet d’aborder mes deux passions : UN PAS DANS LA NATURE, que je commence à faire réellement vivre en 2018.

Cela me permet enfin d’œuvrer pour une nature dans tous ses ‘états’. J’y trouve enfin le plaisir de partager, d’initier à la découverte des milieux et de proposer une pédagogie de transmission personnelle au travers d’animations.

Aussi, je peux contenter ma soif de créativité en continuant la conception de jardins et en me mettant à la réalisation d’œuvres artistiques. Modestement, je peins, sculpte, modèle de l’argile, invente des structures, construit des mosaïques, m’amusant et testant la matière.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus